Hors-série 30 ans du Mac

10,00

Sorti à l’occasion des 30 ans du Mac, notre hors-série collector, épuisé dans sa version papier, est aujourd’hui à nouveau en version PDF
C’est l’histoire d’un mac…
Plus que cela, en fait, c’est une histoire dans laquelle le destin d’un petit appareil monobloc a croisé celui de l’informatique personnelle pour ne plus jamais le quitter.
Avant ce 24 janvier 1984, l’informatique personnelle naissante était dominée par l’Apple II d’un côté, et de l’autre toute une kyrielle d’appareils qui, s’ils ne communiquaient pas entre eux, avaient pourtant en commun une manière absconse d’aborder leurs utilisateurs. Saisir des commandes qui semblaient parfois tout droit sorties d’un manuel de syntaxe klingonne, pester et recommencer à la moindre erreur de frappe, mettre en page un texte sans savoir de quelle façon il allait effectivement se trouver imprimé (lorsqu’il était possible de l’imprimer) : tel était le lot commun de tous ceux qui, par chance ou pas, pouvaient ou devaient affronter ce qu’étaient alors les ordinateurs.
Pour ces raisons, mais aussi beaucoup d’autres, le 24 janvier 1984 sonne donc comme une évidence. Et, bien que certains s’évertuent à considérer la chose comme peu sérieuse, toute résistance à cette approche enfin humaine de l’informatique, telle que portée par le Macintosh, est vouée à rester vaine.
Cette philosophie, ainsi que d’autres qui s’en suivront, nous avons souhaité la rappeler et l’honorer à notre manière, en célébrant les trente premières années du Mac.
Trente ans de vie qui n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille, trente ans où il a été donné pour mort plus souvent qu’à son tour, trente ans au bout desquels il se trouve finalement plus jeune que jamais.
Voici, Mesdames et Messieurs, une histoire du Macintosh pendant les 30 ans qui ont suivi ce 24 janvier 1984.